orangeseniors.org
- 3128 -

Est-il possible de transformer un PERCO en PER ?

Les salariés d’entreprise titulaires d’un PERCO peuvent transférer leurs encours dans un Plan d’épargne retraite, le nouveau produit issu de la loi PACTE et qui propose de multiples avantages. Il s’agit alors de reloger l’épargne dans le compartiment PER collectif ou PERCOL afin de bénéficier de tous les atouts qui en émanent.

 

Les avantages du PERCOL

Piggy Bank, Save, Coin, Pig, BudgetLes avantages du PERCOL concernent tous les plans : modalité de sortie, fiscalité et portabilité entre autres.

  • Les modalités de sortie : le PERCOL est destiné à distribuer des rentes viagères à partir du départ à la retraite. La sortie 100% en capital est aussi possible. Par ailleurs, le souscripteur peut débloquer son épargne avant cette échéance s’il est concerné par les 5 conditions de sortie anticipée, fixées par la loi et ce, en plus de la possibilité de rachat du contrat pour financer sa résidence principale.
  • La fiscalité : il peut opter pour la déduction ou non du montant de ses versements volontaires de son impôt sur le revenu. La fiscalité à la sortie au moment du départ à la retraite est également fonction de ce paramètre, que ce soit en ce qui concerne celle en capital ou celle en rentes.

 

Quel fonctionnement pour le PERCOL ?

Le PERCOL accueille aussi bien les versements volontaires du salarié que ceux de son employeur. Ces versements d’épargne salariale sont la participation, l’intéressement ainsi que les versements complémentaires et facultatifs de l’entreprise. Exemple : l’abondement ainsi que les versements périodiques et collectifs de cette dernière. Les droits inscrits sur le CET peuvent aussi rejoindre l’épargne salariale à loger dans ce compartiment du PER.

 

Quels sont les transferts possibles ?

Le PERCO qui est un ancien contrat d’épargne peut être transféré dans le PERCOL comme mentionné ci-dessus. Cela afin de profiter des avantages du PER et qui sont absents du côté du PERCO. Cependant, d’autres transferts sont aussi possibles, au sein même du PER : ce sont ceux relatifs à l’épargne constituée dans l’un ou l’autre de ces compartiments qui sont le PER collectif, que nous venons de traiter, le PER individuel et le PER catégoriel. Un contrat détenu pendant au moins 5 ans donne lieu à une exonération de paiement de frais de transfert. Ces derniers seront de 1% si ledit contrat ne répond pas à cette condition d’ancienneté.

Dans les prochaines années, l’assurance-vie pourra, elle aussi, être transférée dans le PER afin que l’épargnant puisse profiter d’une portabilité optimale de son produit d’épargne afin de l’aider à bien préparer sa retraite.

 

Les autres anciens produits transférables dans le PER

Le PERCOL n’est pas le seul à être concerné par la possibilité de transfert. Les autres compartiments peuvent aussi accueillir l’épargne réalisée via les anciens produits : ce sont le PERP pour tout public, le contrat Madelin pour les travailleurs non-salariés et le contrat Article 83 pour les dirigeants d’entreprise. Il en est de même pour le contrat Préfon-Retraite et le complément retraite Corem.

 

Bien anticiper son mode de sortie à terme

L’avantage du PERCOL, c’est la possibilité de jouir d’une bonne retraite au moment de la sortie en raison de la qualité des versements qui provient à la fois de l’employeur et du salarié lui-même. Il est donc recommandé de bien anticiper son mode de sortie à terme afin de profiter pleinement de l’épargne réalisée tout au long de la vie active. Exemple : faut-il sortir en rentes ou en capital ? Ou opter pour ces deux possibilités à la fois ? En ce qui concerne les rentes, quel mode de sortie serait le plus avantageux ? Rente classique, par palier, réversible, par annuités garanties, avec option dépendance ? Vous pouvez vous faire guider par un conseiller en gestion de patrimoine pour décider de la meilleure option à choisir.

Sénior

  1. 16 Juil. 2022Comment prévenir les chutes des personnes âgées3631
  2. 22 Juin 2022A quel âge consulter pour des problèmes auditifs1089
  3. 28 Avril 2022EHPAD : comment choisir le type d'établissement ?2544
  4. 12 Janv. 2022SCPI : l'immobilier de bureaux toujours stable ?3845
  5. 10 Mai 2021Les meilleurs salons de massages naturistes en France16952