SCPI : l'immobilier de bureaux toujours stable ?

Architecture, Buildings, FacadeLa crise économique de 2020 a fortement affecté l’immobilier de bureaux ; les experts ont même craint une baisse significative de leur taux d’occupation en raison de l’instauration du télétravail. Cependant, un net rebondissement a été observé dès le dernier trimestre 2020, avec un maintien de la tendance pour l’année 2021.

 

Moins d’investissement

On note cependant moins d’investissement en ce qui concerne cette classe d’actifs et ce, comparé à l’année 2019 où leur marché a eu le vent en poupe. Ce sont plutôt les installations d’entreprises qui ont été plus marquées. Les perspectives d’une éventuelle sortie de crise ont permis à la majorité de ces dernières de reprendre progressivement leur activité, en combinant télétravail et présentiel.

 

Maintien de la demande locative pour certaines typologies d’immeubles

Les immeubles de bureaux implantés dans les centres d’affaires sont les plus prisés ; ceux-ci n’ont presque pas connu de vacance locative ni même de rupture des baux. Il en est de même pour les immeubles jouissant du dynamisme de la proximité de toutes les commodités ainsi que des réseaux de transport en commun. Cela à la différence certaines immeubles situés dans des quartiers n’offrant pas la même « valeur ajoutée ».

 

Immeubles de bureaux et SCPI

En ce qui concerne les SCPI, leurs locataires ont été sélectionnés suivant des critères déterminants, en vue d’anticiper les différentes situations de crise. C’est ce qui a ainsi permis à ces dernières de maintenir la quasi-totalité de leurs baux locatifs, les locataires étant avant tout des entreprises à forte solidité financière. Les loyers ont été maintenus tout au long de la crise de 2020, de même que l’ensemble des rendements, malgré un léger glissement qui a toutefois été peu perceptible. Il vaut donc mieux investir à travers des SCPI si l’on souhaite intégrer ce type d’immeuble dans son patrimoine.

 

Faut-il continuer à investir dans les SCPI de bureaux ?

L’investissement en SCPI se fait sur le long terme : connaître la base des différents actifs sur laquelle celle-ci repose est capital. L’avenir s’annonce plus dynamique pour les immeubles de bureaux pour l’année 2022, en comparaison avec la situation de 2020 et la reprise encore plus ou moins précaire du premier trimestre 2021. Des aménagements sont en cours pour les anciens immeubles ne répondant plus aux nouvelles attentes des locataires, tandis que de nouveaux bâtis sortent de terre dans les quartiers à fort potentiel d’urbanisation et de développement.

 

Les meilleures SCPI de bureaux 2022

Ci-après le classement des meilleures SCPI de bureaux pour l’année 2022

  • Corum Origin : cette SCPI est gérée par Corum AM, et dont la spécialisation en termes géographique est la zone euro. Son taux de distribution pour 2021 est de 7.03%. Elle a été créée en 2012 et fait partie des meilleures SCPI, toujours en tête de classement jusqu’à ce jour
  • Vendôme Régions : ce véhicule de placement est piloté par l’exploitant Norma Capita et a été créé en 2015. Il se démarque par son TDVM de 6.02% en 2021 et fait partie des SCPI ayant obtenu le label ISR
  • Corum XL : cet actif de Corum AM est le successeur de Corum Origin, et a été lancé en 2017. Il fait partie des SCPI ayant enregistré les meilleurs taux de distribution depuis son année de lancement. Pour l’année 2021, son TDVM est de 5.84%. Rappelons que Corum XL est une SCPI internationale.

 

Les conseillers en gestion de patrimoine recommandent toujours la diversification du portefeuille, non seulement afin de le sécuriser, mais aussi dans le but de profiter des différentes stratégies des sociétés de gestion en vue d’obtenir du rendement optimisé.

New releases

orangeseniors.org